SPECTACLE PEU GYALO

LE SPECTACLE PEU GYALO

Ce spectacle dénonce l'attribution des Jeux Olympiques à la Chine, mais aussi rappelle et s'insurge avec humour et véhémence contre les exactions commises par la République Populaire de Chine : la terreur au quotidien que subissent les tibétains depuis 1950.

Le spectacle est axé autour du parcours d'un moine tibétain, qui a été fusillé par les chinois. Comme le prône la philosophie bouddhiste, il se réincarne en un autre homme : Tenzin, un tibétain devenu clown qui vend du pop-corn aux J.O. de Pékin.

Au milieu des casques militaires chinois, des dragons, du drapeau rouge frappé de l'étoile, le destin du tibétain va basculer à la faveur d'un quiproquo : Tenzin devra participer malgré lui aux difficiles épreuves Olympiques.

Chaque épreuve lui rappellera sa vie précédente et nous ramènera dans le passé grâce à la projection d'images d'archives, mises à la disposition de "Peu Gyalo" par Mr. Wangpo Bashi, Secrétaire du bureau du Tibet à Paris.

Un scénario idéalisé, comme dans un rêve, mêlant l'humour, la poésie, la symbolique et la suggestion pour faire passer le message. Car c'est grâce à sa force intérieure - son Bouddha - que ce tibétain vaincra.

"Peu Gyalo" est un spectacle clownesque engagé, original et unique, à la fois traditionnel et contemporain, qui boulverse toutes les conventions. Entre les images d'un passé douloureux et l'humour décalé du clown, l'équilibre est parfait. Attention, vous n'en ressortirez pas indemne...

 

LE CONTEXTE

Les Jeux Olympiques d'été se sont déroulés à Beijing (Pékin) en 2008. Une décision vécue comme un véritable effroi par les Tibétains mais aussi par les associations pro-tibétaines et les défenseurs des Droits de l'Homme.

La détention de Gedun Choekyi Nyima, le Xème Panchen-Lama et la répression incessante au Tibet exercée par le régime de la République Populaire de Chine, n'ont pas suffit à exclure la candidature de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008. Pire, ils leurs ont été attribués !

La Compagnie du Cirque Bobof, en collaboration avec l'association Passeport Tibétain, a créé une action artistique destinée à sensibiliser le public sur la situation dramatique du Tibet, ce qui a donné naissance au spectacle "Peu Gyalo, le Tibet vaincra".

Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet à Paris, a quant à lui assisté à l'avant première du spectacle le 14/04/2007 à Anjoutey. Il nous a cédé les droits pour les images d'archives de l'invasion chinoise utilisées en projections vidéo dans le spectacle.

Dans le cadre de la tournée européenne de ce spectacle, une représentation à été donnée aux Houches, au pieds du Mont-Blanc, le 08/08/2008, jour de l'ouverture des J.O. à Pékin. Nous avons eu l'honneur de recevoir Jetsun Pema, la soeur du Dalaï-Lama, qui, après avoir assisté au spectacle, nous a félicité pour sa qualité et pour notre engagement envers son peuple.

 

SPECTACLE PEU GYALO

 
Création
Pascal Boffy
2007
 
A partir de 10 ans
 
Durée
1h30
 
Mise en piste
Pascal Boffy
 
Sur piste
Pascal Boffy
Jean-Paul Bourreau
Patrice Muccini
Stéphane Ruff
 
Musique
Bernard Vinel
Serge Mikarsky
 
Lumière
Jacky Winterstein
 
Vidéo
Catherine Bitteur
 
Costumes
Brigitte Benais